Réduction des coûts d'installation et de maintenance
Le rapport a déterminé qu'il serait 35 000 $ plus cher d'installer un système de pompe à chaleur de remplacement, composé de deux pompes à chaleur électriques chargeant 1 500 gallons d'eau, que d'installer 12 chauffe-eaux sans réservoir sans condensation Rinnai RL94e de la série Luxury et un chauffe-eau pour charger la boucle. Les propriétaires espèrent réaliser des économies supplémentaires sur l'entretien des unités sans réservoir qui nécessitent un entretien moins fréquent que leur système de pompe à chaleur et qui peut être effectué par leur propre personnel d'entretien plutôt que d'avoir à engager un professionnel des pompes à chaleur.
Coûts et consommation d'énergie
Lorsque le coût par kW (sans tenir compte de la source d'électricité qui pourrait augmenter le coût par kW) a été comparé au coût par BTU, le système sans réservoir a permis d’obtenir une réduction de près de 7 % des coûts énergétiques. Les économies d'énergie sont encore plus importantes avec les chauffe-eaux sans réservoir à condensation de Rinnai.
Gain d'espace et redondance
Le choix de chauffe-eaux sans réservoir au gaz Rinnai leur a également permis de gagner de l'espace. Dans le cas des appartements Island West, une pièce entière a été libérée pour un autre usage. Par ailleurs, le système sans réservoir à 12 unités offre aux propriétaires une certaine redondance, ce qui permet d'effectuer des opérations de service et de maintenance sans avoir à arrêter l'ensemble du système.