Le chauffe-eau sans réservoir Rinnai a été choisi pour sa capacité à répondre aux exigences précises de la fabrication de la bière en produisant un débit d'eau plus chaude beaucoup plus constant qu'un chauffe-eau à réservoir traditionnel

Service de restauration

Waynesville, Caroline du Nord

Télécharger le document PDF

C'est le bon moment pour la bière, surtout si vous êtes un brasseur artisanal. D'après les statistiques de la 2015 Brewers Association (BA : Association des brasseurs), il y a maintenant plus de 4 200 brasseries aux États-Unis. La BA a également indiqué que les brasseries artisanales représentent 98 pour cent du total actuel des brasseries, une fraction qui continue de croître rapidement grâce, en partie, à l'intérêt accru des américains pour le soutien des entreprises locales et à un goût croissant pour les nouvelles bières plus diverses et richement aromatisées. De nos jours, les brasseurs qui possèdent une combinaison précise de compétences, une vision créative et un équipement adéquat peuvent en faire un énorme succès.

La bière parfaite au moyen d'un chauffe-eau sans réservoir

L'un de ces brasseurs est Kevin Sandefur, qui a ouvert BearWaters Brewing Co. avec deux co-propriétaires, à Waynesville, en Caroline du Nord. La brasserie propose cinq de ses brassins artisanaux en fût, complétés par neuf différents autres en rotation.

 

La cuisson du grain à la bonne température, généralement à moins de 2 °F du point de consigne, est essentielle pour créer la bière parfaite, et la température requise a tendance à fluctuer plusieurs fois au cours du processus de brassage. Donc, BearWaters devait répondre aux conditions de température précises, en plus d'avoir besoin de quantités massives d'eau chaude pour parfaire le processus de brassage.

 

« Le processus de brassage est très complexe, et la nécessité de chauffer l'eau à une température exacte pendant une période prolongée fait partie intégrante de la création d'un brassage parfait », a déclaré M. Sandefur. « Lorsque nous avons commencé à chercher un produit pour nous aider à répondre à ce besoin, nous nous sommes tournés vers la technologie [de chauffage de l'eau] sans réservoir. »

 

Les recherches de BearWaters les ont conduits à un chauffe-eau sans réservoir Rinnai® de 199 000 BTU. La brasserie chauffe la cuve à l'aide d'un système à trois brûleurs à feu direct, qui peut être alimenté au gaz naturel ou au propane. BearWaters a choisi d'alimenter le système au propane, après que le distributeur local de gaz propane et d'appareils électroménagers Blossman Gas ait installé un régulateur haute pression qui a augmenté l'efficacité du brûleur.


Grâce à ce système […] nous sommes en mesure d'augmenter progressivement la température de l'eau chaude à des niveaux appropriés. Le chauffe-eau sans réservoir Rinnai nous permet d'augmenter la température du liquide rapidement et plus efficacement qu'avec un chauffe-eau à réservoir traditionnel.

— Kevin Sandefur, BearWaters Brewing Co., co-propriétaire

Avantages pour les brasseries

  • Offre un contrôle précis de la température, une condition indispensable pour obtenir le brassin parfait
  • Compact et de la taille d’une petite valise, il permet de libérer de l’espace pour faire place à plus de brassage
  • Montage mural pour économiser un espace précieux de plancher
  • Peut être installé à l'extérieur d'un bâtiment dans les climats plus chauds, de sorte qu'aucun élément de ventilation n'est nécessaire et que les coûts d'installation sont inférieurs.
  • Durée de vie plus longue que les chauffe-eaux traditionnels à réservoir.
  • Pour les brasseries plus importantes, les unités peuvent être regroupées en une seule source d'eau chaude afin de garantir que les besoins en période de pointe sont toujours satisfaits. La redondance intégrée de plusieurs unités permet à la brasserie de maintenir son processus de brassage calculé.
  • Risque minimal de dommages matériels dus à une fuite d'eau, contrairement à un chauffe-eau à réservoir traditionnel

Arrêter son choix sur Rinnai

Le chauffe-eau sans réservoir Rinnai a été choisi pour sa capacité à répondre aux exigences précises de la fabrication de la bière en produisant un débit d'eau plus chaude beaucoup plus constant qu'un chauffe-eau à réservoir traditionnel. Pour les besoins de BearWaters, l'unité Rinnai a été réglée pour produire de l'eau à température de 185 °F. Alors qu'un chauffe-eau à réservoir traditionnel peut manquer d'eau chaude, ce qui entraîne un délai de 30 minutes ou plus pendant que le réservoir récupère, les unités sans réservoir peuvent produire de l’eau chaude de façon rapide et inépuisable, aussi longtemps que nécessaire.

 

« Grâce au système dont nous disposons, nous sommes en mesure d'augmenter progressivement la température de l'eau chaude à des niveaux appropriés. Le chauffe-eau sans réservoir Rinnai nous permet d'augmenter la température du liquide rapidement et plus efficacement qu'avec un chauffe-eau à réservoir traditionnel », a déclaré M. Sandefur.

 

Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont équipés d'une thermistance, ou capteur de température, qui surveille constamment la température, ce qui en fait un outil idéal pour le processus de brassage. Que le débit soit d'un gallon ou de cinq gallons par minute (GPM), l'unité maintiendra constamment le processus de combustion et garantira la température exacte quel que soit le volume d'eau. Cela signifie moins de travail pour les brasseurs, donc une utilisation plus efficace de leur temps.

 

Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont certifiés ENERGY STAR® et ont un facteur énergétique (FE) compris entre 0,82 et 0,96 pour offrir une excellente efficacité de chauffage. 

L'Avantage Rinnai

  • Une quantité inépuisable d'eau chaude produite (jusqu'à 9,8 GPM)
  • Contrôle digital pour une température constante
  • Facteur d’énergie allant jusqu’à 0,96
  • Conception compacte à montage mural pour un gain d'espace accru
  • Installations externes ou internes avec terminaison de l'évent discrète

Avant que BearWaters ne dispose du chauffe-eau sans réservoir Rinnai, son approvisionnement en eau chaude était limité et nécessitait un réservoir d'eau séparé pour l'eau d'empâtage afin de réussir le processus de brassage. Comme ce réservoir supplémentaire devait être chauffé et entretenu jusqu'à ce qu'on en ait besoin, les coûts des services publics ont augmenté. L'unité sans réservoir élimine la nécessité d'un réservoir supplémentaire, ce qui permet à la brasserie de gagner du temps et de réduire ses coûts énergétiques.

 

La brasserie a remarqué un autre avantage du chauffe-eau sans réservoir : le gain d'espace. Le chauffe-eau sans réservoir Rinnai est de la taille d'une valise à main, donc beaucoup plus petit que son homologue traditionnel, et peut être monté au mur pour gagner de l'espace de plancher.

 

Rinnai propose également un système à multiples unités pour les installations dont la demande est plus importante. Le système connecte deux ou plusieurs unités ensemble pour en faire une seule source d'eau chaude afin de garantir que les besoins en période de pointe soient toujours satisfaits. La redondance de plusieurs unités permet d'effectuer l'entretien sur une ou plusieurs d'entre elles si nécessaire, sans affecter le fonctionnement sans faille du système ou le processus de brassage calculé. BearWaters peut donc développer ses activités sans craindre que le rendement de l'eau chaude n'affecte la qualité de la bière.

 

« À l'avenir, lorsque nous serons prêts à nous agrandir, nous regrouperons plusieurs chauffe-eaux sans réservoir Rinnai, qui prendront concrètement la place d'un grand réservoir de chaudière, ou réservoir de cuve, traditionnellement utilisé dans le processus de brassage pour chauffer l'eau et l'introduire dans le grain », a indiqué M. Sandefur.

Brasserie Abide Brewery

L'installation d'un seul chauffe-eau sans réservoir RL94e Rinnai a permis à Abide Brewing Company de réduire de deux heures son processus de brassage et de produire des milliers de gallons de bière chaque semaine.

Lire la suite

Obtenez une solution personnalisée et une installation professionnelle auprès de nos experts Rinnai.