Foire aux questions

Avez-vous une question? La réponse peut se trouver ici. Si vous ne voyez pas votre question, vous pouvez nous envoyer un message pour obtenir de l'assistance.

Quelle est votre question?

Dépannage

Sans un système de recirculation Rinnai, il est normal d'avoir une légère baisse de température de 1 à 2 secondes lorsque l’eau circule dans les tuyaux. Le temps d'attente pour obtenir de l'eau chaude dépend de la distance entre votre chauffe-eau sans réservoir Rinnai et l'emplacement des robinets d'eau chaude dans votre maison, pour avoir un approvisionnement en eau chaude inépuisable.

Le temps d'attente pour obtenir de l'eau chaude est principalement déterminé par la distance entre le chauffe-eau et le point d'utilisation. Même à partir d’un démarrage à froid, les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai produisent de l’eau chaude dans les quelques secondes qui suivent l’écoulement de l’eau. Cependant, toute l'eau froide doit être vidangée du tuyau entre le chauffe-eau et votre point d'utilisation. Par exemple, si votre évier de cuisine se trouve à 50 pieds du chauffe-eau et que le débit d’eau est d’un gallon par minute, il faudra environ 90 secondes pour que l’eau chaude atteigne votre évier.

En raison de leur petite taille, vous pouvez placer les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai dans des endroits où vous ne pourriez jamais placer un chauffe-eau avec réservoir. Si vous placez votre chauffe-eau Rinnai à proximité de vos principaux points d'utilisation, comme la cuisine ou la salle de bain principale, vous réduirez considérablement le temps d'attente.

De par sa conception, le ventilateur continue à fonctionner pendant un court moment après l'arrêt de l’eau. Cela permet de garantir une température constante de l'eau lors des démarrages et des arrêts rapides, ainsi que d'évacuer les produits résiduels des gaz de combustion de l'unité. Il s’éteindra par lui-même après quelques minutes.

Un chauffe-eau sans réservoir Rinnai dispose d'une protection intégrée contre le gel. Lorsqu'il est protégé de l'exposition directe au vent et raccordé à l'électricité et au gaz, le chauffe-eau offre une protection contre le gel jusqu'à -30 °C (-22 °F) pour les modèles pour l’intérieur ou jusqu'à -20 °C (-4 °F) pour les modèles pour l’extérieur. Bien que le chauffe-eau lui-même soit protégé du gel, la tuyauterie et les valves du chauffe-eau ne le sont pas. Par conséquent, les tuyaux et les valves qui vont vers le chauffe-eau doivent être calorifugés et isolés pour les protéger du gel.

Un plombier suivra les recommandations d'installation afin que votre unité puisse fonctionner de façon optimale, même par temps froid.

Votre chauffe-eau sans réservoir sera froid au toucher lorsque l'unité de chauffage et les pompes sont au repos et ne chauffent pas d'eau. Cela est tout à fait normal. Pourvu que tout fonctionne correctement, (par exemple, vous avez de l’eau chaude sur demande) il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.

Les codes d'erreur varient en fonction du produit. Veuillez contacter Rinnai ou votre installateur local pour identifier les codes et trouver la cause profonde. Envoyez-nous un message ou communiquez avec notre service à la clientèle au 1-800-621-9419. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 8 h (heure de l’Est).

Ne vous inquiétez pas : cette « fumée » n'est probablement que de la vapeur d'eau. Par temps froid, la température sortant des tuyaux d’évent est beaucoup plus élevée que celle de l’extérieur, donc les gaz qui sortent du tuyau d’évent se condensent et produisent de la vapeur d’eau.

Information pour les acheteurs

En général, vous ne remarquerez pas de différence dans le rendement de l'eau chaude lorsque vous avez des robinets ou des pommes de douche à faible débit. Si vous constatez que vous n'obtenez pas l'eau chaude dont vous avez besoin, commencez par baisser le réglage de la température de votre chauffe-eau sans réservoir de quelques degrés. Cette action peut sembler contradictoire, mais baisser la température affectera le rapport du mélange eau chaude-eau froide et activera le chauffe-eau sans réservoir lors de l’utilisation des pièces fixes à faible débit.

N'oubliez pas non plus que de nombreux robinets à poignée simple ont des butées qui affectent le mélange eau chaude-eau froide et qu'il peut être nécessaire de les ajuster. Si c’est le cas, il peut être utile de vérifier auprès du fabricant de votre robinet ou de consulter le manuel du robinet pour savoir comment effectuer ces ajustements.

Bonnes nouvelles! Nous avons des chauffe-eaux sans réservoir spécifiques pour les maisons mobiles et les maisons modulaires. Les unités compatibles comprennent nos séries Luxury et Value. Un détaillant ou un installateur certifié sera en mesure de vous conseiller sur le chauffe-eau sans réservoir Rinnai qui répondra le mieux à vos besoins.

Hugo X-1 est un système de batterie de secours, aussi connu comme système d’alimentation sans interruption (ASI), pour les chauffe-eaux sans réservoir et autres produits. Conçu spécifiquement pour faire fonctionner votre unité sans réservoir Rinnai sans électricité pendant plusieurs jours, le système Hugo X-1 maintiendra également votre ordinateur ou votre cellulaire alimenté jusqu'à ce que le courant soit rétabli. Le système Hugo X-1 est disponible dès maintenant et peut être commandé auprès de votre détaillant local ACE Rinnai.

S’il y a une panne de courant, votre chauffe-eau sans réservoir Rinnai ne fonctionnera pas. Toutefois, le système de batterie de secours HUGO X-1, conçu spécifiquement pour faire fonctionner votre unité sans réservoir Rinnai sans électricité pendant plusieurs jours, maintiendra également votre ordinateur ou votre cellulaire alimenté jusqu'à ce que le courant soit rétabli. Le système Hugo X-1 est disponible dès maintenant et peut être commandé auprès de votre détaillant local ACE Rinnai.

De nombreux facteurs ont une incidence sur la taille du chauffe-eau sans réservoir que vous devez choisir, notamment le nombre de personnes présentes dans votre maison ou votre bureau et le nombre de pièces (salles de bains, toilettes, buanderies ou cuisines) que l'appareil desservira. Pour simplifier le processus, nous avons une formule pratique en trois étapes pour choisir la capacité du chauffe-eau sans réservoir Rinnai qui répondra le mieux à vos besoins.

Étape 1 : Déterminez le débit requis en gallons par minute (GPM)
Étape 2 : Identifiez la température des eaux souterraines dans votre région ou État
Étape 3 : Calculez l'élévation de température minimale requise. Pour vous aider à identifier le chauffe-eau sans réservoir idéal, contactez un professionnel autorisé et formé pour vous guider dès le début, cliquez ici pour en trouver un dans votre région.

La durabilité (ou durée de vie utile) d'un chauffe-eau sans réservoir Rinnai est de 20 ans maximum. La durée de vie réelle est influencée par la qualité de l’eau, l’utilisation du chauffe-eau et son entretien adéquat. À titre de comparaison, un chauffe-eau sans réservoir dure environ deux fois plus longtemps qu'un chauffe-eau à réservoir, ce qui en fait une meilleure valeur à long terme.

Le chauffe-eau à réservoir traditionnel est le type de chauffe-eau le plus courant aux États-Unis et au Canada. Ces chauffe-eaux à réservoir utilisent une technologie moins récente et moins efficace pour chauffer progressivement l'eau froide au fond d’un grand réservoir. Cela signifie que l'eau contenue dans le réservoir est constamment chauffée, en attendant le moment où vous en aurez besoin. Plutôt que de faire une réserve d’eau, les chauffe-eaux sans réservoir utilisent des serpentins de réchauffage pour chauffer l’eau sur demande, selon vos besoins. Les chauffe-eaux sans réservoir de Rinnai sont écoénergétiques, utilisent moins d’espace physique et offrent une technologie qui n’est généralement pas offerte par les systèmes de chauffe-eaux à réservoir.

Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai ne peuvent pas être utilisés pour chauffer les piscines ou les spas, car les produits chimiques nécessaires à ces installations endommageraient les composants du chauffe-eau.

La loi sur l’efficacité énergétique de 2005 a instauré des crédits d’impôt pour les améliorations énergétiques apportées aux habitations existantes. Si vous choisissez un chauffe-eau sans réservoir au gaz, un chauffe-eau au gaz hybride ou un chauffe-eau sans réservoir au gaz naturel, ayant soit un facteur énergétique d’au moins 0,82 ou une efficacité thermique d’au moins 90 %, vous pourriez avoir droit à des crédits d’impôt.

Vous pouvez consulter directement www.Energy.gov ou vous informer auprès de votre fiscaliste pour en savoir plus à propos d’un possible crédit d’impôt.

Les avantages d'un chauffe-eau sans réservoir par rapport à une unité traditionnelle à réservoir sont nombreux. L'un des principaux avantages est une réserve d'eau chaude inépuisable. Vous pouvez prendre plusieurs douches, avoir la machine à laver et le lave-vaisselle qui fonctionnent simultanément et il y aura assez d’eau chaude. Un autre grand avantage est l'eau chaude pratiquement instantanée. Plutôt que d'attendre plusieurs minutes pour que l'eau chauffe, votre robinet d’eau chaude deviendra chaud en quelques secondes. Le chauffe-eau sans réservoir Rinnai vous permettra de gagner de l’espace, puisque sa taille est une fraction de celle d’un chauffe-eau à réservoir traditionnel, et vous économiserez sur les coûts d’énergie, grâce à son efficacité énergétique supérieure. De plus, la durée de vie utile d'un chauffe-eau sans réservoir est environ le double de celle d'une unité avec réservoir. Un chauffe-eau sans réservoir est plus performant qu'un chauffe-eau à réservoir sous presque tous les angles.

Plutôt que de faire une réserve d’eau, les chauffe-eaux sans réservoir utilisent des serpentins de réchauffage pour chauffer l’eau selon vos besoins. C’est la raison pour laquelle les chauffe-eaux sans réservoir sont souvent appelés « chauffe-eaux sur demande ». Lorsque vous ouvrez un robinet ou mettez en marche un appareil tel qu'un lave-vaisselle, le chauffe-eau sans réservoir reconnaît le besoin et commence à fournir de l'eau chaude au moment et à l’endroit où vous en avez besoin. Ce système s’avère beaucoup plus écoénergétique pour le chauffage de l’eau par rapport aux chauffe-eau à réservoir traditionnels, qui chauffent constamment l’eau, même lorsque cela n’est pas nécessaire.

Lowe's et Home Depot sont tous deux des détaillants de confiance à l’échelle nationale des chauffe-eaux sans réservoir Rinnai. Ils proposent une grande variété d'options, de taille et de capacités, afin que vous puissiez choisir le chauffe-eau sans réservoir au gaz Rinnai qui convient le mieux à vos besoins et à votre espace. Ils proposent également les composants supplémentaires nécessaires (tels que les pièces pour la ventilation et la pompe de recirculation) qui peuvent être nécessaires à un entrepreneur autorisé pour installer votre unité. Il est important de noter que nous recommandons l'installation par un entrepreneur autorisé. Cliquez ici pour trouver un professionnel formé par Rinnai.

En août 2016, le magazine Consumer Reports a publié un guide d’achat de chauffe-eau pour aider les consommateurs à trouver le meilleur chauffe-eau. Dans cet article, ils comparent différents types de chauffe-eaux, notamment les chauffe-eaux sans réservoir (sur demande), les chauffe-eaux à réservoir, les chauffe-eaux à pompe à chaleur ou hybrides, les chauffe-eaux solaires et les chauffe-eaux à condensation.

L'installation d'un chauffe-eau sans réservoir peut être plus coûteuse que l'installation d'un chauffe-eau à réservoir traditionnel, parce que certaines maisons peuvent nécessiter des modifications de certains des conduits CVC (chauffage, ventilation et climatisation) ou l'installation de certains tuyaux de plomberie nécessaires. Le coût varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment l'endroit où vous vivez, la façon dont votre maison est construite, le plombier que vous choisissez et le chauffe-eau sans réservoir Rinnai que vous sélectionnez. Pour obtenir un prix précis, cliquez ici pour en trouver un dans votre région.

Rinnai est le pionnier du chauffe-eau sans réservoir et depuis plus de 100 ans, Rinnai se concentre sur l’innovation et la qualité. Le débit extrême d'eau chaude alimentant simultanément plusieurs robinets, appareils et douches, le gain de place et la haute efficacité énergétique sont autant d'atouts qui font de Rinnai le leader mondial des chauffe-eaux sans réservoir au gaz.

Avantages :
Un chauffe-eau sans réservoir vous fait économiser de l'argent au fil du temps, grâce à son efficacité énergétique bien supérieure.
Il a une durée de vie utile nettement plus longue que le chauffe-eau à réservoir, presque deux fois plus longue, dans certains cas.
Il occupe beaucoup moins d’espace qu’un chauffe-eau à réservoir.
Vous disposerez d'une quantité illimitée d'eau chaude quand vous en aurez besoin. L'eau chaude est disponible en quelques secondes plutôt qu'en quelques minutes comme c'est le cas avec un chauffe-eau à réservoir.
Vous aurez plus qu'assez d'eau chaude pour que plusieurs douches et appareils fonctionnent simultanément.

Inconvénients :
Les chauffe-eaux sans réservoir ont généralement un coût d'achat plus élevé que les chauffe-eaux à réservoir traditionnels.
L’installation peut être plus coûteuse en fonction de l’ampleur des travaux de réaménagement à effectuer (le cas échéant).
Vous pourriez avoir des « difficultés d’approvisionnement en eau chaude » si l’utilisation maximale a été calculée incorrectement. Heureusement, nous disposons d'outils pour vous aider, vous et votre professionnel de l'installation, à choisir l'unité Rinnai qui vous convient, ce qui évitera ce problème.
Pour connaître le prix exact de l'installation et de l’unité, cliquez ici pour trouver un détaillant autorisé dans votre région.

Le choix d'un chauffe-eau sans réservoir par rapport à un chauffe-eau à réservoir traditionnel présente de nombreux avantages. Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai fournissent une réserve inépuisable en eau chaude (24/7), pratiquement instantanée, et permettent de réduire vos factures de consommation d’énergie. De plus, vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour l’y placer. Un plus petit espace dédié au chauffe-eau vous permet de placer le chauffe-eau sans réservoir à l’endroit désiré (à l’intérieur ou à l’extérieur, selon le modèle que vous choisissez). Enfin, un chauffe-eau sans réservoir peut durer deux fois plus longtemps qu'un chauffe-eau à réservoir traditionnel, ce qui représente un meilleur rapport qualité-prix sur le long terme.

Il n’en a pas. Les chauffe-eaux sans réservoir au gaz ont plutôt un allumage électronique à étincelle directe.

Malheureusement, nos chauffe-eaux sans réservoir ne peuvent pas être utilisés dans les bateaux-maisons ou les véhicules de plaisance. Cependant, nous avons des unités fabriquées et compatibles à être installées dans des maisons mobiles et modulaires.

La durabilité estimée d'un chauffe-eau sans réservoir Rinnai est deux fois plus longue que celle d'un chauffe-eau à réservoir traditionnel.* Le rendement réel varie en fonction de la qualité de l’eau, du taux d’utilisation, des conditions environnementales et de l’entretien régulier. La longévité est l’un des facteurs qui font d’un chauffe-eau sans réservoir Rinnai un choix économique au fil du temps.

*Basée sur les estimations de cycle de vie ENERGY STAR® du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Les chauffe-eaux sans réservoir au gaz Rinnai nécessitent une demande de débit du côté chaud d’au moins 0,4 à 0,6 gallons par minute pour s’allumer et de 0,26 gallons par minute pour rester en marche. Si le débit d’eau diminue et se trouve sous ces niveaux, l’unité Rinnai écoénergétique s’éteint, car elle détecte que l’eau chaude n’est pas nécessaire. Il existe plusieurs solutions pour remédier aux problèmes engendrés par un débit minimal. Vous pouvez baisser la température de l’unité pour éviter de faire couler trop d’eau froide; nettoyer le filtre d’entrée d’eau sur l’entrée d’eau froide de l’unité pour enlever l’accumulation de sédiments pouvant diminuer le débit; nettoyer ou enlever les aérateurs des pommes de douches ou des pièces fixes; ou remplacer les pommes de douches ou les pièces fixes à faible débit. Si vous pensez qu'aucun de ces éléments n'est à l'origine du problème, contactez votre installateur ou votre plombier d'origine pour faire réparer l'appareil.

Bonnes nouvelles : en bref, la réponse est oui. Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont dotés d'une protection contre le gel pour des températures extérieures aussi basses que -22 °F (-30 °C) pour les modèles pour l’intérieur ou aussi basses que -4 °F (-20 °C) pour les modèles pour l’extérieur lorsqu'ils sont protégés de l'exposition directe au vent et tant que l'appareil est alimenté en électricité et en gaz. Les tuyaux qui alimentent le chauffe-eau doivent être calorifugés et isolés pour une protection contre le gel adéquate.

Rinnai recommande fortement l'installation d'un système de drainage optionnel sur les unités installées à l'extérieur dans les climats froids. Une fois installé, le système de drainage permet à l'eau contenue dans l'unité de s'évacuer en cas de panne de courant, de gaz ou de défaillance d'un composant. Voir le manuel du propriétaire pour la tuyauterie du système de drainage optionnel.

Les chauffe-eaux sans réservoir de Rinnai ne sont pas classés selon UL, mais ils sont certifiés par la CSA International selon la norme ANSI Z21.10.3 Chauffe-eaux au gaz, Volume III, Chauffe-eaux à accumulation avec des valeurs d'entrée nominale supérieures à 75 000 Btu/h. Toutefois, les composants électriques internes suivants sont certifiés par UL :

Transformateur E (UL 1411)
Relais (UL 41515)
Fils et conduits (UL 1430)

Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai fonctionnent au gaz naturel ou au propane et ont un allumage électronique.

Nous ne fabriquons pas de modèle électrique, car les chauffe-eaux électriques sans réservoir présentent plusieurs inconvénients potentiels. Tout d'abord, les besoins en énergie des unités électriques suffisamment grandes pour fournir de l'eau chaude à un ménage typique peuvent être excessifs. Par exemple, une unité qui peut fournir trois gallons par minute avec une élévation de température de 80 °F nécessiterait un circuit d’environ 150 ampères 230 VAC. C'est environ huit fois la puissance requise pour un système d'air conditionné central de trois tonnes! Deuxièmement, le coût d'exploitation relatif des chauffe-eaux électriques sans réservoir est beaucoup plus élevé que celui des chauffe-eaux au gaz. Si l’on se base sur les moyennes nationales, l’électricité coûte presque deux fois plus cher par BTU que le gaz naturel. Même avec du propane, faire fonctionner les chauffe-eaux sans réservoir au gaz est considérablement moins cher que ceux à l'électricité.

Installation

Quelle est la taille de la canalisation de gaz nécessaire pour un chauffe-eau sans réservoir Rinnai? Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont conçus pour offrir le maximum de rendement et d’efficacité en utilisant une canalisation de gaz de 3/4 pouces ou 1/2 pouces, à condition que le débit du gaz soit suffisant. Une canalisation de gaz trop petite peut soumettre un système sans réservoir à des contraintes et éventuellement réduire sa durée de vie. Tous les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont équipés d’une technologie qui cesse de fonctionner en toute sécurité s’ils détectent un débit du gaz inadéquat. Cette caractéristique innovante permet à l'unité de ne pas compromettre son rendement et son efficacité.

Les tableaux ci-dessous indiquent la longueur maximale des canalisations de gaz de 1/2 pouces et 3/4 pouces lorsqu'elles sont jumelées à des modèles de chauffe-eaux sans réservoir Rinnai. Remarque : le tableau 1 est destiné au gaz naturel et le tableau 2 est destiné aux fournitures de gaz propane à basse pression.

Tableau 1 : Destiné au gaz naturel
Modèles de chauffe-eaux sans réservoir Rinnai
Valeurs de la plaque signalétique (BTU/H)
Taille du tuyau métallique SCH 40 (longueur équivalente maximale)
1/2 pouces
3/4 pouces
V53e 120 000 100' 450'
V65e, V65i 150 000 70' 300'
RUC80i, RU80i 152 000 70' 166'
RL75i, RL75e 180 000 50' 200'
V75i, V75e 180 000 50' 200'
RLX94i 192 000 40' 175'
RUC98i, RU98e 199 000 40' 175'
RL94i, RL94e 199 000 40' 175'
RUCS65i, RUS65e 130 000 100' 350'
RUCS75i, RUS75e 160 000 60' 250'
RU130i, RU130e 130 000 100' 350'
RU160i, RU160e, RUR160i, RUR160e 160 000 60' 250'
RU180i, RU180e 180 000 50' 200'
RU199i, RU199e, RUR199i, RUR199e 199 000 50' 175'
L'évaluation se base sur 1 Ci. Pieds de gaz naturel = 1 000 BTU
UTILISATION PRÉVUE : Pression d'alimentation initiale : 8,0 pouces CE ou plus; pression d’entrée : <2 psi; baisse de pression : 3,0 pouces CE; Densité relative : 0,60
Source : NFPA 54/ ANSI Z223.1 Code national du gaz combustible

Tableau 2 : Destiné au gaz propane (à basse pression)
Modèles de chauffe-eaux sans réservoir Rinnai
Valeurs de la plaque signalétique (BTU/H)
Taille du tuyau métallique SCH 40 (longueur équivalente maximale)
1/2 pouces
3/4 pouces
V53e 120 000 50' 300'
V65e, V65i 150 000 30' 175'
RUC80i, RU80i 152 000 30' 175'
RL75i, RL75e 180 000 20' 125'
V75i, V75e 180 000 20' 125'
RLX94i 192 000 20' 100'
RUC98i, RU98e 199 000 20' 80'
RL94i, RL94e 199 000 20' 80'
RUCS65i, RUS65e 130 000 40' 200'
RUCS75i, RUS75e 160 000 30' 150'
RU130i, RU130e 130 000 40' 200'
RU160i, RU160e, RUR160i, RUR160e 160 000 30' 150'
RU180i, RU180e 180 000 20' 125'
RU199i, RU199e, RUR199i, RUR199e 199 000 20' 80'

UTILISATION PRÉVUE : Dimension des tuyaux entre le premier et le deuxième étage
Détendeur et appareil (à basse pression). Pression initiale : 11,0 pouces CE; baisse de pression : 0,5 pouces CE; Densité relative : 1,50

Source : NFPA 54/ ANSI Z223.1 Code national du gaz combustible


Voici les étapes nécessaires pour déterminer correctement les dimensions de votre canalisation de gaz :
Identifiez le type de gaz utilisé
Identifiez la pression d’entrée
Identifiez la perte de charge permise
Identifiez quels sont les autres types d’appareils qui partagent la canalisation de gaz
Identifiez les charges maximales attendues sur l'ensemble du système, comme le stipule le Code national du gaz combustible.

REMARQUE : pour des informations complètes sur les dimensions des canalisations de gaz pour les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai, consultez le « Manuel d'utilisation et d'installation » fourni avec votre unité. Ou consultez un professionnel de l'installation autorisé Rinnai qui peut vous guider tout au long du processus.

Rinnai offre un programme limité de conversion sur le terrain. Des trousses de conversion des chauffe-eaux sans réservoir au gaz naturel en chauffe-eaux au propane ou vice versa sont disponibles pour la plupart des modèles. Veuillez demander à votre installateur ou fournisseur de services de nous contacter au 1-800-621-9419 pour se renseigner sur l’éligibilité de votre modèle et pour obtenir une trousse d’instructions de conversion détaillée, étape par étape.

Ces trousses sont disponibles directement auprès de Rinnai. Elles ne seront expédiées qu'après que l'installateur ou le fournisseur de services ait contacté les services d'assistance technique de Rinnai et consulté l'un de nos spécialistes techniques, afin de s'assurer que l'installateur ou le fournisseur de services est qualifié pour effectuer la conversion. Le programme de conversion sur le terrain est disponible pour les unités installées dont la disponibilité du type de gaz a changé. Pour des raisons de sécurité, son utilisation n'est pas approuvée pour la conversion de stocks non vendus ou de maisons mobiles.

Le débit maximal que nos chauffe-eaux sans réservoir peuvent produire dépend de l'élévation de température, soit la différence entre la température de réglage de l'unité et celle de l'eau souterraine entrante. Par exemple, si vous réglez la température de l'unité sur 120 °F et que la température de l'eau souterraine entrante est de 60 °F, l’élévation de température est de 60 °F.

Plus la température de réglage est basse, et plus la température de l'eau souterraine entrante est élevée, plus le débit d'eau chaude que l'unité peut produire est important. Si elle est correctement dimensionnée pour votre application, l'unité ou les unités n'auront aucun problème à produire un débit suffisant pour tous vos besoins en eau chaude.

Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai nécessitent 120 volts CA, 60 Hz et moins de trois ampères.

Oui, une pompe de recirculation peut être un excellent complément à votre système de chauffe-eau sans réservoir Rinnai lorsque de l’eau chaude continue est nécessaire sur demande. De plus, la technologie modulante et l'indice de résistance au feu minimal du système de cadre pour chauffe-eau sans réservoir Rinnai lui permettent de maintenir une température constante dans le conduit de retour tout en limitant le gaspillage. Dans ce cas, il ne consomme que l'énergie nécessaire pour maintenir la chaleur du conduit lorsqu'il est utilisé.

La recirculation des chauffe-eaux sans réservoir fonctionne lorsqu'une pompe est activée par un interrupteur ou un capteur de mouvement. C'est le mode de fonctionnement le plus efficace en termes d'énergie et d'eau pour un chauffe-eau sans réservoir. C'est aussi celui qui est le plus économique. Voici comment cela fonctionne :

1. Un interrupteur ou un capteur de mouvement, situé près de chaque pièce fixe (comme une douche ou un appareil ménager), active une pompe de circulation écoénergétique.
2. La pompe de circulation comporte un capteur de température et un clapet antiretour qui empêche l'eau de pénétrer dans le conduit de retour. La pompe renvoie l'eau à température ambiante qui se trouve dans le conduit vers le chauffe-eau sans réservoir. Le capteur indique à la pompe quand l'eau chaude est arrivée au robinet le plus éloigné et arrête la pompe pour éviter tout gaspillage d'énergie.

Pour en savoir plus, consultez l'article de Rob Yagid dans le magazine Fine Homebuilding, intitulé « Hot Water Recirculation Systems: How They Work. »

Afin de faire installer votre chauffe-eau sans réservoir, vous devrez faire appel à un professionnel de l'installation qualifié, qui vous aidera à assurer une installation sécuritaire et conforme aux politiques de garantie de Rinnai. Nous faisons en sorte qu'il soit facile de trouver un professionnel formé et autorisé. Cliquez ici pour en trouver un dans votre région.

Rinnai vous recommande de travailler avec un entrepreneur formé et autorisé pour gérer les aspects de plomberie, de gaz, d'électricité et de ventilation liés à l'installation d'un chauffe-eau sans réservoir. Cet expert doit être au courant de tous les codes locaux et nationaux. Le fait de confier l'installation à un professionnel non autorisé peut entraîner des problèmes de fonctionnement et de rendement et pourrait annuler la précieuse garantie Rinnai. Cliquez ici pour trouver un détaillant affilié Rinnai ou un expert en confort avancé (ACE) dans votre région.

La vidéo d'instruction pour le contrôleur MC-601/MC-91-2 fournit des informations sur l'affichage DEL, les contrôleurs et les indicateurs.
Parmi les sujets abordés figurent ceux qui sont énumérés ci-dessous et plus encore…

Réglage de la température en fonction de la priorité
Mode de surveillance de l’entretien
Fonctions auxiliaires du contrôleur comme le changement de Fahrenheit à Celsius, le verrouillage du panneau de commande, etc.

Le contrôleur MC195T est utilisé pour contrôler le rendement de la recirculation avec les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai qui disposent d’une logique de recirculation.
Remarque : Caractéristique optionnelle pour les modèles RU de la série Ultra et la série Luxury. Pour le modèle RUR de la série Ultra, il s’agit de la norme.

Parmi les sujets abordés :

Détails du panneau de contrôle
Installation
Réglage de l'horloge
Réglage de la température
Aperçu et réglage de la minuterie
Dispositif de priorité
Fonction de verrouillage
Signal sonore de silence

Entretien

Il existe deux types d'entretien périodique que votre technicien de service doit effectuer pour maintenir votre chauffe-eau sans réservoir Rinnai en parfaite condition. Il est important de noter que le laps de temps entre les entretiens nécessaires dépend de la qualité de l'eau dans votre maison.

1. Le filtre à tamis intégrable doit être vérifié périodiquement pour y détecter les débris et être nettoyé.
2. L’unité doit être vidangée de façon périodique pour la débarrasser de dépôts calcaires, qui peuvent réduire la durée de vie du chauffe-eau au fil du temps. Cette opération doit être réalisée par un installateur professionnel. Veuillez contacter un installateur près de chez vous.
Voici notre vidéo « Comment faire », au cas où vous voudriez effectuer vous-même certains travaux d'entretien.
Lisez l'article complet du vidéo « Fine Home Building - Master in a Minute : Entretien des chauffe-eaux sans réservoir » (Tankless Water-Heater Maintenance)

Pour votre sécurité, les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont dotés d'un réglage par défaut de la température maximale de 120 °F afin d'éviter les brûlures. Cependant, en suivant les étapes simples qui suivent, vous pouvez augmenter la température à 140 °F si vous le souhaitez.

Suivez le processus en six (6) étapes pour régler votre température :

1. Débranchez l'unité. Pour des raisons de sécurité, débranchez toujours les appareils avant de continuer.
2. Retirez le panneau avant en enlevant les vis derrière les languettes en plastique situées aux 4 coins.
3. Localisez les interrupteurs à double rangée de connexions, qui se trouvent dans le coin inférieur droit sous l’étiquette.
4. Trouvez l’interrupteur à double rangée de connexions numéro 6 et mettez-le en marche. Vous pouvez utiliser un petit tournevis si nécessaire.
5. Remettez le panneau avant en place, en le fixant à l'aide des vis et en remettant les languettes en plastique.
6. Rebranchez l’unité.

Vous pouvez maintenant augmenter la température à 140 ℉ sur la face avant de l'appareil.

Vous avez besoin d’aide supplémentaire? Cliquez ici pour accéder à un vidéo très utile qui explique le processus.

Procédure de vidange du chauffe-eau sans réservoir en 13 étapes

Au fil du temps, des dépôts de minéraux peuvent s’accumuler dans un chauffe-eau sans réservoir et éroder les parois de la chambre de réchauffage. Afin d’entretenir et de nettoyer correctement votre chauffe-eau sans réservoir, il est important de vidanger ces dépôts de minéraux au moins une fois par an. Suivez ce processus simple pour garantir un rendement et une efficacité optimaux du chauffe-eau sans réservoir. Veuillez lire attentivement toutes les instructions avant de commencer, car vous devrez avoir toutes les fournitures nécessaires prêtes avant de débuter le processus.

Vous pouvez regarder notre vidéo portant sur la procédure de vidange du chauffe-eau (« Water Heater Flushing Procedure ») sur YouTube

Nettoyage du filtre intégrable de votre chauffe-eau sans réservoir Rinnai en 5 étapes
Découvrez les meilleures pratiques à suivre pour le nettoyage de votre filtre dans une vidéo de formation de Rinnai présentée sur YouTube

Connectivité

1) La pompe peut être dans un état dormant obligatoire (inactif) une fois que le chauffe-eau sans réservoir de Rinnai détecte que la température désirée est atteinte. 2) Confirmez que le bouton-poussoir est correctement jumelé en appuyant sur celui-ci. 3) Le voyant DEL du module clignotera en vert pour confirmer que le bouton-poussoir est correctement jumelé. Si le voyant DEL ne clignote pas en vert, il se peut que la pile de votre bouton-poussoir doive être remplacée. Consultez le manuel d’installation et d’utilisation de votre bouton-poussoir pour obtenir des instructions quant au remplacement de la pile.

Appuyez sur le bouton de connexion du module et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant DEL clignote en ROUGE et en BLANC, puis relâchez-le. Alors que le voyant DEL clignote, appuyez RAPIDEMENT sur le bouton de connexion 3 fois. Cela permettra de rétablir les paramètres d’usine d’origine du module et d’effacer toutes les informations Wi-Fi enregistrées, ainsi que tout jumelage de boutons et de capteurs.

Appuyez sur le bouton de connexion du module Wi-Fi et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant DEL clignote en vert, puis relâchez le bouton de connexion. Le module est maintenant en mode de jumelage.

Consultez le manuel d’utilisation des accessoires sur demande.

Oui, vous avez toujours de l’eau chaude. Le chauffe-eau sans réservoir de Rinnai devrait toujours répondre à l’ouverture d’un robinet d’eau chaude, et ce, quel que soit l’état du module Wi-Fi.

Il n’y aura AUCUNE incidence sur votre chauffe-eau sans réservoir de Rinnai. Vous aurez toujours de l’eau chaude. L’horaire de recirculation établi se poursuivra tel qu’enregistré au préalable. L’application mobile Rinnai Central™ ne permettra pas d’accéder au module tant que la connectivité Internet ne sera pas rétablie. Cependant, tous les accessoires « sur demande » continueront à fonctionner. Votre module essaiera automatiquement de se reconnecter lorsque la connectivité Internet sera à nouveau fonctionnelle.

Non. La configuration des accessoires de recirculation sur demande ne nécessite pas un accès au réseau Wi-Fi de la résidence. Ces accessoires communiquent directement avec le module relié au chauffe-eau sans réservoir de Rinnai.

Chaque module Wi-Fi peut facilement prendre en charge 5 accessoires jumelés ou plus de recirculation sur demande.

Si votre chauffe-eau sans réservoir de Rinnai est équipé d’une fonction de recirculation, vous pouvez activer celle-ci à l’aide de votre module Wi-Fi. Le jumelage du module avec les capteurs de mouvement et les boutons-poussoirs peut être fait par connexion sans fil. L’application Rinnai Central peut également vous permettre de communiquer avec le module afin de programmer la recirculation. {click link to LP, and link PDF files for sensors and buttons}

Vous disposez d’environ cinq minutes pour terminer le processus de jumelage avant que le délai d’attente du module ne soit écoulé. Si le temps du mode de jumelage est écoulé, appuyez à nouveau sur le bouton de connexion du module et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant DEL clignote en VERT, puis relâchez le bouton pour mettre le module en mode de jumelage d’accessoires.

Lors du jumelage de plusieurs accessoires sur demande, vous devez fermer et réouvrir le mode de jumelage pour effectuer le jumelage de chaque accessoire.

Oui, puisque plusieurs boutons-poussoirs et capteurs de mouvement sont jumelés au module. Si le module est remplacé, une réinitialisation d'usine des accessoires sur demande (bouton-poussoir, capteur de mouvement, etc.) doit être faite et ces derniers doivent être jumelés au nouveau module.

Le mode de cycle d’alimentation coupe l’alimentation du module, puis la remet en fonction. Pour lancer le mode de cycle d’alimentation du module, insérez une petite épingle dans l’ouverture « RESET » (réinitialisation). Lorsque l’opération aura réussi, le voyant DEL s’éteindra. Retirez l’épingle pour redémarrer l’appareil.

Vous avez encore besoin d'aide pour répondre à vos questions sans réponse?

Ressources connexes