Foire aux questions
Avez-vous une question? La réponse peut se trouver ici. Si vous ne voyez pas votre question, vous pouvez nous envoyer un message pour obtenir de l'assistance.
-
Information pour les acheteurs
Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont parfaitement adaptés à pratiquement toutes les applications commerciales. Ils sont très polyvalents. Des clients disposant de systèmes de toutes tailles et configurations, dans des habitations multifamiliales, l’hôtellerie, les secteurs de la santé, de l’éducation, de la restauration, de la vente au détail et bien d’autres encore, font confiance à Rinnai pour leur fournir un approvisionnement illimité et efficace en eau chaude.
La flexibilité et la capacité de notre système de cadre pour chauffe-eau sans réservoir Rinnai lui permettent de remplacer à peu près n’importe quel produit de chauffage de l’eau existant, des chaudières domestiques aux chauffe-eaux à réservoir traditionnels, à condition que les exigences nécessaires en matière de gaz, de ventilation et d'installation soient présentes. En fait, notre conception modulaire peut gérer jusqu'à 4,9 millions de BTU. Même dans les cas où les besoins en eau chaude sont moindres, les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai peuvent offrir une efficacité énergétique et une fiabilité nettement supérieures à celles des chauffe-eaux à réservoir.
Les modèles CU199 sont des modèles commerciaux à condensation dédiés.
Pour en savoir plus, cliquez ici.Oui, il y a quelques différences pour le CU199 qui comprennent :
un contrôleur en cascade qui permet de connecter jusqu’à 24 unités;
un taux d’efficacité thermique (96 97 % d’efficacité thermique);
de nouvelles configurations de ventilation communes (air ambiant et prise d'air murale avec évent vertical);
réglage de température de 36,7 °C à 85 °C (98 °F à 185 °F), dès la livraison.Le facteur énergétique uniforme calcule l'efficacité énergétique globale d'un chauffe-eau par rapport à d'autres chauffe-eaux ayant une production d'eau chaude similaire sur une période de 24 heures. Au contraire, l'efficacité thermique est la quantité d'énergie fournie sous forme d'eau chauffée par rapport à la consommation d'énergie du chauffe-eau. Les deux valeurs sont liées, mais différentes et le calcul de l'efficacité thermique est utilisé spécifiquement pour les applications commerciales.
Oui, le système de cadre pour chauffe-eau sans réservoir dispose du CU199 pour la plupart des applications. Toutefois, il existe d’autres options qui utilisent les unités RU et RUR Rinnai si vous souhaitez une pompe de recirculation interne à l’unité sans réservoir. Ces unités sont paramétrées pour avoir un réglage de température de 36,7 °C à 85 °C (98 °F à 185 °F), dès la livraison.
La garantie commerciale est de 8 années sur HEX ou 12 000 heures de fonctionnement, de cinq (5) ans sur les pièces et d'un (1) an sur la main-d'œuvre.
Non. Les modèles CU199 sont destinés à un usage commercial uniquement.
Non. Le modèle CU199 est destiné à un usage commercial uniquement et n'est pas certifié pour être utilisé dans les maisons mobiles.
Le Demand Duo® R-Series est un appareil unique certifié par la CSA. Le Demand Duo® H-Series est un assemblage de plusieurs composants certifiés individuellement : le réservoir, le système sans réservoir CU199, le contrôleur et la pompe.
Le Demand Duo® H-Series modèle CHS13080H convient à un usage résidentiel ou commercial léger.
Pour obtenir plus d’informations sur la solide gamme de produits résidentiels Rinnai, consultez rinnai.us.Oui, vous pouvez combiner un chauffe-eau à réservoir traditionnel avec un chauffe-eau sans réservoir. Le Demand Duo® est une solution hybride qui combine les meilleures caractéristiques du chauffe-eau avec et sans réservoir. Avec le Demand Duo® 2 ou 2V, vous pouvez obtenir jusqu'à 398,00 Btu distribuant jusqu'à 551 gallons pendant la première heure. Selon votre application spécifique, vous pourriez avoir besoin de plus d'unités sans réservoir connectées à un réservoir. Nous vous invitons donc à consulter l'équipe d’ingénierie des applications de Rinnai au 800-621-9419 ou engineering@rinnai.us pour déterminer la meilleure solution pour votre projet. Nous sommes là pour vous aider.
En général, vous ne remarquerez pas de différence dans le rendement de l'eau chaude lorsque vous avez des robinets ou des pommes de douche à faible débit. Si vous constatez que vous n'obtenez pas l'eau chaude dont vous avez besoin, commencez par baisser le réglage de la température de votre chauffe-eau sans réservoir de quelques degrés. Cette action peut sembler contradictoire, mais baisser la température affectera le rapport du mélange eau chaude-eau froide et activera le chauffe-eau sans réservoir lors de l’utilisation des pièces fixes à faible débit.
N'oubliez pas non plus que de nombreux robinets à poignée simple ont des butées qui affectent le mélange eau chaude-eau froide et qu'il peut être nécessaire de les ajuster. Si c’est le cas, il peut être utile de vérifier auprès du fabricant de votre robinet ou de consulter le manuel du robinet pour savoir comment effectuer ces ajustementsHugo X-1 est un système de batterie de secours, aussi connu comme système d’alimentation sans interruption (ASI), pour les chauffe-eaux sans réservoir et autres produits. Conçu spécifiquement pour faire fonctionner votre unité sans réservoir Rinnai sans électricité pendant plusieurs jours, le système Hugo X-1 maintiendra également votre ordinateur ou votre cellulaire alimenté jusqu'à ce que le courant soit rétabli. Le système Hugo X-1 est disponible dès maintenant et peut être commandé auprès de votre détaillant local ACE Rinnai.
Nous ne fabriquons pas de modèle électrique, car les chauffe-eaux électriques sans réservoir présentent plusieurs inconvénients potentiels. Tout d'abord, les besoins en énergie des unités électriques suffisamment grandes pour fournir de l'eau chaude à un ménage typique peuvent être excessifs. Par exemple, une unité qui peut fournir trois gallons par minute avec une élévation de température de 80 °F nécessiterait un circuit d’environ 150 ampères 230 VAC. C'est environ huit fois la puissance requise pour un système d'air conditionné central de trois tonnes!
Deuxièmement, le coût d'exploitation relatif des chauffe-eaux électriques sans réservoir est beaucoup plus élevé que celui des chauffe-eaux au gaz. Si l’on se base sur les moyennes nationales, l’électricité coûte presque deux fois plus cher par BTU que le gaz naturel. Même avec du propane, faire fonctionner les chauffe-eaux sans réservoir au gaz est considérablement moins cher que ceux à l'électricité.Les chauffe-eaux sans réservoir de Rinnai ne sont pas classés selon UL, mais ils sont certifiés par la CSA International selon la norme ANSI Z21.10.3 Chauffe-eaux au gaz, Volume III, Chauffe-eaux à accumulation avec des valeurs d'entrée nominale supérieures à 75 000 Btu/h. Toutefois, les composants électriques internes suivants sont certifiés par UL :
Transformateur E (UL 1411)
Relais (UL 41515)
Fils et conduits (UL 1430)Bonnes nouvelles : en bref, la réponse est oui. Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont dotés d'une protection contre le gel pour des températures extérieures aussi basses que -22 °F (-30 °C) pour les modèles pour l’intérieur ou aussi basses que -4 °F (-20 °C) pour les modèles pour l’extérieur lorsqu'ils sont protégés de l'exposition directe au vent et tant que l'appareil est alimenté en électricité et en gaz. Les tuyaux qui alimentent le chauffe-eau doivent être calorifugés et isolés pour une protection contre le gel adéquate.
Rinnai recommande fortement l'installation d'un système de drainage optionnel sur les unités installées à l'extérieur dans les climats froids. Une fois installé, le système de drainage permet à l'eau contenue dans l'unité de s'évacuer en cas de panne de courant, de gaz ou de défaillance d'un composant. Voir le manuel du propriétaire pour la tuyauterie du système de drainage optionnel.Les chauffe-eaux sans réservoir au gaz Rinnai nécessitent une demande de débit du côté chaud d’au moins 0,4 à 0,6 gallons par minute pour s’allumer et de 0,26 gallons par minute pour rester en marche. Si le débit d’eau diminue et se trouve sous ces niveaux, l’unité Rinnai écoénergétique s’éteint, car elle détecte que l’eau chaude n’est pas nécessaire.
Il existe plusieurs solutions pour remédier aux problèmes engendrés par un débit minimal. Vous pouvez baisser la température de l’unité pour éviter de faire couler trop d’eau froide; nettoyer le filtre d’entrée d’eau sur l’entrée d’eau froide de l’unité pour enlever l’accumulation de sédiments pouvant diminuer le débit; nettoyer ou enlever les aérateurs des pommes de douches ou des pièces fixes; ou remplacer les pommes de douches ou les pièces fixes à faible débit. Si vous pensez qu'aucun de ces éléments n'est à l'origine du problème, contactez votre installateur ou votre plombier d'origine pour faire réparer l'appareil.La durabilité estimée d'un chauffe-eau sans réservoir Rinnai est deux fois plus longue que celle d'un chauffe-eau à réservoir traditionnel.* Le rendement réel varie en fonction de la qualité de l’eau, du taux d’utilisation, des conditions environnementales et de l’entretien régulier. La longévité est l’un des facteurs qui font d’un chauffe-eau sans réservoir Rinnai un choix économique au fil du temps.
*Basée sur les estimations de cycle de vie ENERGY STAR® du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturellesLa durabilité (ou durée de vie utile) d'un chauffe-eau sans réservoir Rinnai est de 20 ans maximum. La durée de vie réelle est influencée par la qualité de l’eau, l’utilisation du chauffe-eau et son entretien adéquat. À titre de comparaison, un chauffe-eau sans réservoir dure environ deux fois plus longtemps qu'un chauffe-eau à réservoir, ce qui en fait une meilleure valeur à long terme.
Entretien
Il existe deux types d'entretien périodique que votre technicien de service doit effectuer pour maintenir votre chauffe-eau sans réservoir Rinnai en parfaite condition. Il est important de noter que le laps de temps entre les entretiens nécessaires dépend de la qualité de l'eau dans votre maison.
1. Le filtre à tamis intégrable doit être vérifié périodiquement pour y détecter les débris et être nettoyé.
2. L’unité doit être vidangée de façon périodique pour la débarrasser de dépôts calcaires, qui peuvent réduire la durée de vie du chauffe-eau au fil du temps. Cette opération doit être réalisée par un installateur professionnel. Veuillez contacter un installateur près de chez vous.
Voici notre vidéo « Comment faire », au cas où vous voudriez effectuer vous-même certains travaux d'entretien.
Lisez l'article complet du vidéo « Fine Home Building - Master in a Minute : Entretien des chauffe-eaux sans réservoir » (Tankless Water-Heater Maintenance)Installation
Quelle est la taille de la canalisation de gaz nécessaire pour un chauffe-eau sans réservoir Rinnai? Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont conçus pour offrir le maximum de rendement et d’efficacité en utilisant une canalisation de gaz de 3/4 pouces ou 1/2 pouces, à condition que le débit du gaz soit suffisant. Une canalisation de gaz trop petite peut soumettre un système sans réservoir à des contraintes et éventuellement réduire sa durée de vie. Tous les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai sont équipés d’une technologie qui cesse de fonctionner en toute sécurité s’ils détectent un débit du gaz inadéquat. Cette caractéristique innovante permet à l'unité de ne pas compromettre son rendement et son efficacité.
Les tableaux ci-dessous indiquent la longueur maximale des canalisations de gaz de 1/2 pouces et 3/4 pouces lorsqu'elles sont jumelées à des modèles de chauffe-eaux sans réservoir Rinnai. Remarque : le tableau 1 est destiné au gaz naturel et le tableau 2 est destiné aux fournitures de gaz propane à basse pression.
Tableau 1 : Destiné au gaz naturel
Modèles de chauffe-eaux sans réservoir Rinnai
Valeurs de la plaque signalétique (BTU/H)
Taille du tuyau métallique SCH 40 (longueur équivalente maximale)
1/2 pouces
3/4 pouces
V53e 120 000 100' 450'
V65e, V65i 150 000 70' 300'
RUC80i, RU80i 152 000 70' 166'
RL75i, RL75e 180 000 50' 200'
V75i, V75e 180 000 50' 200'
RLX94i 192 000 40' 175'
RUC98i, RU98e 199 000 40' 175'
RL94i, RL94e 199 000 40' 175'
RUCS65i, RUS65e 130 000 100' 350'
RUCS75i, RUS75e 160 000 60' 250'
RU130i, RU130e 130 000 100' 350'
RU160i, RU160e, RUR160i, RUR160e 160 000 60' 250'
RU180i, RU180e 180 000 50' 200'
RU199i, RU199e, RUR199i, RUR199e 199 000 50' 175'
L'évaluation se base sur 1 Ci. Pieds de gaz naturel = 1 000 BTU
UTILISATION PRÉVUE : Pression d'alimentation initiale : 8,0 pouces CE ou plus; pression d’entrée : <2 psi; baisse de pression : 3,0 pouces CE; Densité relative : 0,60
Source : NFPA 54/ ANSI Z223.1 Code national du gaz combustible
Tableau 2 : Destiné au gaz propane (à basse pression)
Modèles de chauffe-eaux sans réservoir Rinnai
Valeurs de la plaque signalétique (BTU/H)
Taille du tuyau métallique SCH 40 (longueur équivalente maximale)
1/2 pouces
3/4 pouces
V53e 120 000 50' 300'
V65e, V65i 150 000 30' 175'
RUC80i, RU80i 152 000 30' 175'
RL75i, RL75e 180 000 20' 125'
V75i, V75e 180 000 20' 125'
RLX94i 192 000 20' 100'
RUC98i, RU98e 199 000 20' 80'
RL94i, RL94e 199 000 20' 80'
RUCS65i, RUS65e 130 000 40' 200'
RUCS75i, RUS75e 160 000 30' 150'
RU130i, RU130e 130 000 40' 200'
RU160i, RU160e, RUR160i, RUR160e 160 000 30' 150'
RU180i, RU180e 180 000 20' 125'
RU199i, RU199e, RUR199i, RUR199e 199 000 20' 80'
UTILISATION PRÉVUE : Dimension des tuyaux entre le premier et le deuxième étage
Détendeur et appareil (à basse pression). Pression initiale : 11,0 pouces CE; baisse de pression : 0,5 pouces CE; Densité relative : 1,50
Source : NFPA 54/ ANSI Z223.1 Code national du gaz combustible
Voici les étapes nécessaires pour déterminer correctement les dimensions de votre canalisation de gaz :
Identifiez le type de gaz utilisé
Identifiez la pression d’entrée
Identifiez la perte de charge permise
Identifiez quels sont les autres types d’appareils qui partagent la canalisation de gaz
Identifiez les charges maximales attendues sur l'ensemble du système, comme le stipule le Code national du gaz combustible.
REMARQUE : pour des informations complètes sur les dimensions des canalisations de gaz pour les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai, consultez le « Manuel d'utilisation et d'installation » fourni avec votre unité. Ou consultez un professionnel de l'installation autorisé Rinnai qui peut vous guider tout au long du processus.Rinnai offre un programme limité de conversion sur le terrain. Des trousses de conversion des chauffe-eaux sans réservoir au gaz naturel en chauffe-eaux au propane ou vice versa sont disponibles pour la plupart des modèles. Veuillez demander à votre installateur ou fournisseur de services de nous contacter au 1-800-621-9419 pour se renseigner sur l’éligibilité de votre modèle et pour obtenir une trousse d’instructions de conversion détaillée, étape par étape.
Ces trousses sont disponibles directement auprès de Rinnai. Elles ne seront expédiées qu'après que l'installateur ou le fournisseur de services ait contacté les services d'assistance technique de Rinnai et consulté l'un de nos spécialistes techniques, afin de s'assurer que l'installateur ou le fournisseur de services est qualifié pour effectuer la conversion. Le programme de conversion sur le terrain est disponible pour les unités installées dont la disponibilité du type de gaz a changé. Pour des raisons de sécurité, son utilisation n'est pas approuvée pour la conversion de stocks non vendus ou de maisons mobiles.Les chauffe-eaux sans réservoir Rinnai nécessitent 120 volts CA, 60 Hz et moins de trois ampères.
La vidéo d'instructions concernant le dispositif de commande MC-91-2 présente des informations à propos de l'affichage DEL, des dispositifs de commande et des éléments indicateurs.
Parmi les sujets abordés figurent ceux qui sont énumérés ci-dessous et plus encore…
Réglage de la température en fonction de la priorité
Mode de surveillance de l’entretien
Fonctions auxiliaires du contrôleur comme le changement de Fahrenheit à Celsius, le verrouillage du panneau de commande, etc.Le dispositif de commande MC195T permet de réguler le rendement de la recirculation pour les chauffe-eau sans réservoir de Rinnai dotés d'une fonction de recirculation.
Remarque : Caractéristique optionnelle pour les modèles RU de la série Ultra et la série Luxury. Pour le modèle RUR de la série Ultra, il s’agit de la norme.
Parmi les sujets abordés :
Détails du panneau de contrôle
Installation
Réglage de l'horloge
Réglage de la température
Aperçu et réglage de la minuterie
Dispositif de priorité
Fonction de verrouillage
Signal sonore de silenceL'efficacité thermique est la quantité d'énergie fournie sous forme d'eau chauffée par rapport à la consommation d'énergie du chauffe-eau.
Les modèles CU199 sont équipés d'un contrôleur de température MC-91-2 (intégré aux modèles intérieurs; fourni avec les modèles pour l’extérieur) avec des plages de température allant de 36,7 °C à 85 °C (98 °F à 185 °F). Ils ne nécessitent pas le contrôleur de température MCC-91.
Il existe de nombreuses options de ventilation, soit avec un tuyau double de 2 pouces, un tuyau de 3 pouces de PVC/CPVC série 40 ou un évent concentrique de 2 pouces x 4 pouces (5 cm x 10 cm) ou de 3 pouces x 5 pouces (7,6 cm x 12,7 cm). Vous pouvez également utiliser des évents communs jusqu’à 12 unités en utilisant le tuyau de polypropylène ou de PVC/CPVC série 40 fournis par Rinnai.
Ventilation commune de l'air ambiant avec évent vertical. Ventilation commune avec prise d’air murale et évent vertical. L’évent commun est approuvé ULC S636Oui, ils peuvent être installés ensemble avec ventilation commune ou reliés à une boucle de recirculation. Le Demand Duo® H-Series et R-Series a la capacité de contrôler la recirculation dans le bâtiment grâce au contrôleur digital DuoSmart.
Dépannage
Pour l'instant, nous ne le recommandons pas. Cependant, des tests sont en cours pour ce type d'installation. Comme chaque activité commerciale est différente, nous vous recommandons de contacter un ingénieur en applications commerciales Rinnai pour discuter des options adaptées à votre situation unique.
Oui. Le CU199 est approuvé pour les élévations jusqu'à 10 200 pieds.
Ne vous inquiétez pas : cette « fumée » n'est probablement que de la vapeur d'eau. Par temps froid, la température sortant des tuyaux d’évent est beaucoup plus élevée que celle de l’extérieur, donc les gaz qui sortent du tuyau d’évent se condensent et produisent de la vapeur d’eau.
De par sa conception, le ventilateur continue à fonctionner pendant un court moment après l'arrêt de l’eau. Cela permet de garantir une température constante de l'eau lors des démarrages et des arrêts rapides, ainsi que d'évacuer les produits résiduels des gaz de combustion de l'unité. Il s’éteindra par lui-même après quelques minutes.
Un chauffe-eau sans réservoir Rinnai dispose d'une protection contre le gel intégrée, de sorte qu'il restera en fonctionnement à des températures aussi basses que -30 ℉. Pour pouvoir utiliser cette fonction, l’unité doit être alimentée en électricité et en gaz. De plus, les tuyaux qui vont vers le chauffe-eau sans réservoir doivent être calorifugés et isolés pour les protéger du gel. Un entrepreneur certifié ou plombier autorisé par Rinnai suivra les recommandations d'installation afin que votre unité puisse fonctionner de façon optimale, même par temps froid.
Connectivité
Jusqu'à 2 boutons-poussoirs associés à la recirculation sur demande sont pris en charge par module.
Non. La configuration de la recirculation sur demande ne nécessite pas le réseau Wi-Fi de la résidence.
Aucun paramètre n'est affecté par une panne d’électricité.
Oui, puisque les boutons-poussoirs sont jumelés au module. Si le module est remplacé, le bouton-poussoir doit être jumelé au nouveau module.
Les paramètres de la carte de circuit imprimé à l'intérieur du chauffe-eau sans réservoir doivent être configurés pour activer la recirculation. Pour obtenir plus d’informations, voir la section : Étape 2 : Connecter le module au chauffe-eau et configurer les réglages
Le bouton-poussoir est-il jumelé correctement? Vous pouvez vérifier en appuyant sur le bouton-poussoir. Est-ce que le voyant DEL central du module clignote en vert? Si oui, alors le bouton-poussoir est correctement jumelé. Sinon, essayez de le jumeler à nouveau.
Assurez-vous que les interrupteurs à double rangée de connexions et les paramètres du chauffe-eau sont réglés sur le mode Confort (pour les différentes étapes, voir la section : Étape 2 : Connecter le module au chauffe-eau et configurer les réglages).
La pompe peut être dans un état de dormance (inactif) obligatoire en raison de Circ-Logic (voir la section : Comment fonctionne la recirculation sur demande pour obtenir plus d’informations).